Ils n'en peuvent plus!

poste de Fécamp

Samedi 13 Octobre nous avons suivi le périple de Didier Alexandre qui se déplace dans un fauteuil roulant. Nous avons découvert sa galère

10 h 30 : le bus arrive, le chauffeur essaie de faire fonctionner la rampe d’accès, elle avance et se rétracte aussitôt. Heureusement Didier ne s’était pas encore engagé... Le chauffeur nous prévient qu’elle ne fonctionne pas et qu’il a signalé le dysfonctionnement à sa hiérarchie. Il téléphone à son entreprise, Keolis, qui lui répond que le bus de secours est aussi en panne !

pcf

Le bus part, le prochain passera dans 30 minutes.

Un habitant du quartier arrive. Sa fille est aussi temporairement en inaptitude, il nous signale qu’il a interpellé Madame Poussier-Winsback, la maire au sujet des bus et que, depuis cette interpellation, le problème perdure.

Didier nous explique qu’il ne peut pas attendre dans l’abris bus à cause de la marche.et que de plus il ne peut pas accéder au trottoir qui n’est pas goudronné, ce qui l’oblige comme les mamans du quartier munies de poussettes à emprunter la chaussée du rond-point de la rocade qui est très fréquentée notamment par les semis remorques transportant les betteraves. Il nous explique aussi que le manque d’autonomie de la batterie de son fauteuil roulant ne lui permet pas de descendre dans le centre ville et de revenir.

11 h 00 arrivée d’un autre bus.

Le chauffeur essaie de faire fonctionner la rampe, il n’y arrive pas et nous explique qu’il est remplaçant et n’a pas été formé au maniement de cette rampe. Il téléphone à Keolis qui envoie un autre chauffeur.

11h15 Arrivée du chauffeur de substitution.

Enfin Didier peut embarquer, mais entre temps, il a raté son rendez vous.

Conclusion :

Sur 4 bus 2 : 2 seulement sont en état.

Le personnel, malgré beaucoup de bonne volonté de sa part, n’est pas formé correctement.

L’abri bus n’est pas accessible au personnel handicapé.

La partie de trottoir inachevée oblige les personnes avec des chaises roulantes, des poussettes, des landaus à utiliser la chaussée du giratoire ce qui les expose à des accidents.

Avec les habitants du quartier nous exigeons de connaitre le cahier des charges de la société Kéolis.

Qui est le prestataire de service ? Qui est chargé de la réparation du matériel ? Qui est est chargé de la formation du personnel ?

L’adaptation de l’arrêt bus aux personnes à mobilité réduite.

Le goudronnage de la partie nord est du trottoir du rond point de la rocade pour permettre aux fauteuils roulants, poussettes, landaus de rejoindre en toute sécurité le réseau piéton de la ville.

Que soit créé un conseil d’usagers, pour ne plus entendre Mme Tessier, élue de droite au conseil départemental et ajointe au maire de Fécamp, nous dire qu’elle n’est pas au courant du problème et que personne ne lui a fait remonter.

Une vidéo témoin de la galère de Didier est visible sur You tube:  Cliquez ici pour voir la vidéo

Avec les habitants du quartier, les communistes de Fécamp, font signer une pétition pour soutenir les demandes de Didier et de ses voisins. Déjà, sur le marché, ce samedi 27 octobre, les 165 premières signatures ont été recueillies. A votre tour maintenant de vous mobiliser!

Signez la pétition

Pour exiger-la remise en étatet le bon fonctionnement des plateformes d'accès dans les bus de l'agglomération de Fécamp, pour les personnes à mobilité réduite.